Connaissez vous le lean management ? La définition est assez simple : c’est un ensemble d’actions qui permettent de réduire, voire de supprimer tout ce qui n’est pas rentable dans l’activité d’une entreprise. On traque les gaspillages et on optimise tout ce qui peut l’être pour produire le plus rapidement possible, dans les meilleures conditions possible et pour le moins cher possible. C’est une optimisation globale et constante de tous les flux de productions. On améliore la performance. Généralement on applique ce genre de techniques plutôt dans le secteur industriel, parce qu’elles prennent tout leur sens quand il existe des tâches répétitives. Au japon, c’est ce que l’on appelle « Kaizen », que l’on peut traduire par « amélioration continue ».

L’usine parfaite

Si vous avez déjà visité une grande usine de production, vous avez peut être remarqué comme tout était bien rangé, des lignes jaunes au sol pour délimiter les emplacements et les couloirs de circulation, l’organisation parfaite des machines les unes par rapport aux autres, des opérateurs par rapport à leurs outils, etc. C’est le résultat du lean management.

Vous qui lisez ce blog n’êtes pas un industriel, mais vous pouvez appliquer le kaizen dans votre métier. Quel que soit votre activité, vous pouvez très certainement améliorer votre environnement de travail.

Améliorer votre environnement de travail

Avez-vous pensé à réorganiser votre bureau, le meuble, voire toute la pièce pour qu’elle soit plus pratique ? Vous pouvez sans aucun doute améliorer la disposition et le rangement de vous outils de travail pour avoir les choses importantes sous la main et les choses secondaires un peu plus loin. Vous pouvez probablement améliorer le rangement de vos documents pour ne plus avoir à les chercher (séparer les piles, les identifier clairement en utilisant des étiquettes, des couleurs). Vous pouvez même optimiser votre ordinateur en installant des logiciels qui vous faciliteront la vie. Toutes ces petites améliorations mises bout à bout vous permettront de gagner du temps et ainsi être plus productif, plus efficace et même plus heureux de travailler.

Car si dans l’univers industriel le lean management se concentre sur l’optimisation des flux de production, il est aussi possible de l’utiliser pour améliorer le confort des travailleurs.

Vidéos de formation gratuites

Voici quelques vidéos de formation gratuites lean management qui vous permettront de mieux comprendre le lean management et vous donneront des pistes pour améliorer votre environnement de travail.