De très nombreuses personnes cherchent à gagner plus d’argent et il existe pour cela différentes possibilités. Certains choisissent de lancer leur propre activité et créent leur entreprise, de manière très classique, en fondant une SARL par exemple ou en devenant auto-entrepreneur. D’autres (et vous êtes très nombreux dans ce cas) recherchent des moyens plus simples et moins lourds pour gagner de l’argent, sans prendre le risque de créer une entreprise. Il existe à ce sujet une offre très importante sur Internet.

Oublions donc un instant la création d’entreprises telle qu’elle est perçue classiquement et qui n’est finalement qu’un terme juridique. En effet une entreprise n’est autre qu’une entité qui vous met en conformité avec la loi pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale. Concentrons nous plutôt sur les offres qui existent sur Internet et qui proposent de gagner un peu, ou beaucoup d’argent.

En effectuant quelques recherches, vous avez forcément trouvé des dizaines de sites web, en français, mais le plus souvent en anglais, vous vous proposent de gagner de l’argent facilement, parfois même des sommes folles en très peu de temps. Vous avez même probablement déjà reçu des mails de la part de personnes que vous connaissez (ou pas) pour vous proposer de vous inscrire à tel ou tel service pour augmenter vos revenus.

Il peut s’agir de méthodes de trading, c’est à dire parier sur la hausse et sur la baisse d’actions ou de devises, de compléments alimentaires ou cosmétiques miracles qui permettent de vivre en meilleure santé ou bien d’autres thèmes. Je suis récemment tombé sur un site qui propose de perdre environ 3 cm de tour de taille en seulement 45 minutes. Personnellement, j’ai une méthode encore plus rapide et complètement gratuite pour perdre encore plus de cm : rentrez votre ventre :-). Bon… je n’ai jamais dit que l’effet serait permanent, mais au moins, ça fonctionne, c’est gratuit et sans risque pour la santé.

Plus sérieusement, retenez une seule chose : Je peux vous certifier que pour avoir testé différents sites web et analysé de nombreux services, il n’existe aucune méthode miracle qui vous permettra de gagner beaucoup d’argent facilement et sans risque. Oubliez toutes les offres qui vous promettent monts et merveilles et qui s’appuient sur des tableaux extraordinaires dans lesquels on vous explique comment vous allez gagner 6000 € par mois juste avec votre connexion Internet et quelques heures de travail par semaine.

Attention, certaines sociétés proposent bien entendu des activités fiables avec des plans de rémunération efficaces et des produits ou services intéressants, mais si vous souhaitez vous engagez dans cette voie, sachez que vous devrez travailler très dur pour gagner de l’argent. Encore une fois, il n’existe pas de méthode miracle. Les revenus sont toujours issus du travail réalisé en amont (sauf quand on gagne à la loterie, mais là, c’est le facteur chance qui intervient et comme il n’est pas possible de le maitriser, je vous déconseille fortement de compter dessus).

Il existe cependant certains sites qui proposent des rémunérations minimes (de l’ordre de quelques centimes) pour visiter des publicités, cliquer sur des liens et obtenir des remises supplémentaires sur vos achats en ligne. Ces sites là sont, pour la plupart, intéressants parce qu’ils vous permettent de consommer de manière plus intelligente, de faire des économies et parfois même de gagner un peu d’argent de temps en temps. On ne parle pas ici de plus de quelques dizaines d’euros par an, mais c’est de l’argent facilement gagné, sans risque.

Je ne rentrerai pas dans les détails concernant ces offres et ne citerai pas d’exemples précis, parce que ce blog n’est pas fait pour dénoncer les arnaques ni indiquer quels sites sont fiables (avec une petite recherche vous trouverez des sites complets qui font ça très bien). Je veux simplement vous faire comprendre que vous ne pourrez gagner véritablement de l’argent qu’en développant une activité sérieuse et digne de confiance.

Il existe donc deux catégories de personnes :

1. Les personnes qui souhaitent bénéficier de bons plans, économiser, consommer malin et gagner un peu d’argent de temps en temps, parfois même en s’amusant.

Les sites de cash-back et paiement au clic sont faits pour vous. Vous lirez des mails, visiterez des sites, verrez de nombreuses publicités et pourrez faire vos achats en ligne moins chers. Si vous vous débrouillez bien et que vous développez votre réseau et parrainez d’autres internautes, vous pourrez gagner jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an pour les plus performants. De manière basique, comptez plutôt sur 3 ou 4 euros par mois en moyenne. Ce n’est pas une garantie de résultats, vous pouvez aussi ne rien gagner du tout, cela dépend essentiellement de votre assiduité. C’est une méthode facile et sans risque.

2. Les personnes qui souhaitent générer un revenu principal ou complémentaire.

Pour gagner de l’argent, vous n’aurez pas d’autre choix que de construire une activité professionnelle, à laquelle vous devrez consacrer du temps et des moyens. Cette activité dépend avant tout de vos compétences et des outils que vous pourrez utiliser. Devenir sous-traitant est par exemple une excellente méthode pour démarrer.

De nombreuses entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher du personnel, même à mi-temps et rencontrent pourtant des pics d’activité.

Vous qui vous trouvez dans ce deuxième groupe, comme je l’ai moi-même été il y a quelques années, voici quelques conseils : Faites le bilan de vos compétences et exploitez toutes les ressources dont vous disposez. Surtout, restez motivé, renseignez-vous, sachez vous entourer, vous faire aider, formez-vous sans cesse dans tous les domaines, sachez déléguer et sous-traiter.

Ces quelques conseils sont bien peu de choses face à la création de votre activité, il ne s’agit que de quelques pistes pour vous aider à faire un premier pas vers votre indépendance. Et pour aller plus loin, il existe des formations très complètes, comme celle-ci par exemple : O’Revoir Président.

Guillaume vous propose à travers 20 heures de vidéos, de vous accompagner dans la création de votre activité (valider votre idée, trouver des financements, choisir une forme juridique, trouver des clients, etc.).