A l’ouverture d’Internet au grand public, certaines personnes ce sont demandé à quoi ça pourrait bien servir et n’ont pas compris tout le potentiel de l’outil.

Aujourd’hui, Internet est devenu un outil incontournable pour les particuliers comme pour les entreprises. Les services ont explosés, si bien que désormais on privilégie de plus en plus les démarches en ligne au détriment des démarches physique.

Un gain de temps et d’argent pour tout le monde

La plupart des grandes entreprises se battent pour vous envoyer vos factures dématérialisées, ce qui leur permet d’économiser des sommes colossales en papier, enveloppes, frais postaux et personnels.

Vous pouvez obtenir en ligne énormément d’informations et de documents, de manière extrêmement rapide, que l’on ne pouvait auparavant obtenir qu’en se déplaçant. Il fallait attendre parfois des heures, dans une plage horaire bien déterminée et avec les bons formulaires en main.

Désormais, terminé les attentes. Vos démarches sont accessibles en ligne 24h/24 et 7j/7. Consultez les informations nécessaires à l’obtention d’un acte de naissance directement sur service-public.fr et obtenez le document sur le site formalite-acte-de-naissance.org. Vous pouvez aussi modifier votre permis de conduire ou votre carte grise, payer vos impôts et cotisations sociales ou transmettre votre bilan de la même façon sur les sites adéquats.

Création d’une entreprise en ligne

Vous pouvez également effectuer les démarches de création d’une entreprise en ligne, comme c’est le cas pour les micro-entrepreneurs. Sans oublier bien entendu de consulter préalablement toutes les informations nécessaires sur les sites de confiance. Si vous êtes malin, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour démarrer et pourrez vous passer de consulter un professionnel.

Pour des projets de plus grande envergure en revanche, consulter un expert-comptable et un avocat semble essentiel pour ne pas faire d’erreur.

Les services en ligne sont ils performants ?

Et tant que particulier, j’ai déjà réalisé des démarches en ligne, notamment la demande d’un acte de naissance nécessaire pour obtenir une nouvelle carte d’identité. Certaines démarches doivent d’ailleurs obligatoirement être effectuées en ligne.

En tant que développeur web, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur la performance des sites que je consulte. L’administration française n’est pas réputée pour sa simplicité, mais la possibilité d’effectuer bon nombre de démarches en ligne rend parfois (souvent ?) les choses plus faciles.

Certains usagers peuvent se réjouir de ne plus avoir d’interlocuteur en face d’eux alors que d’autres peuvent le regretter. L’aspect humain disparait totalement. Mais ce qui est à mon sens le plus préjudiciable, c’est la disparition de l’accompagnement offert par l’interlocuteur spécialisé qui vous recevait.

En effet, difficile de poser une question à un site web et d’obtenir une réponse pertinente et adaptée à votre cas. Vous devez rentrer dans les cases proposées ou trouver celle qui vous semble la mieux adaptée.

La tendance va inévitablement s’accentuer dans l’avenir. On n’arrête pas le progrès, mais est-ce toujours une bonne chose ? Lorsque j’étais enfant, le pompiste faisait le plein de la voiture et la caissière calculait le prix de vos courses. Aujourd’hui, vous devez le faire vous même..