La gestion des ressources humaines dans une entreprise est un point stratégique que beaucoup trop d’entrepreneurs ignorent ou mettent de côté, soit par manque de connaissance, soit par manque d’intérêt.

C’est grâce aux personnes qui travaillent en son sein qu’une entreprise peut vivre et son développement dépend directement de son organisation. On pourrait croire que la gestion rh n’a d’importance que pour les grandes entreprises qui emploient des dizaines, voire des centaines de personnes, mais ce n’est finalement qu’une question de proportions.

Dans une très petite entreprise, il est tout aussi important d’organiser son temps et de le coordonner avec celui de ses sous-traitants ou partenaires, qu’il est nécessaire de contrôler et de gérer la présence et le rôle des employés d’une multinationale.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous ne travaillez pas seul et votre performance dépend de nombreux critères qu’il convient de maitriser au mieux. Bien sure, une entreprise peut vivre un temps sans véritable organisation, mais en période de crise plus qu’à tout autre moment, il convient d’optimiser tout ce qui peut l’être pour rester compétitifs et gagner sa vie.

Les grandes entreprises sont divisées en services qui disposent chacun de compétences spécifiques, nécessaires au fonctionnement d’un tout.

Une papeterie par exemple a besoin d’ouvriers pour fabriquer le papier, de commerciaux pour le vendre, de techniciens pour maintenir les machines, peut être d’un informaticien pour gérer le parc informatique, d’un comptable pour gérer les factures et les paies, sans oublier un dirigeant pour prendre des décisions stratégiques. Ces différents services peuvent être interne ou externes, il n’en reste pas moins que l’ensemble doit former une cohérence indispensable au bon fonctionnement de l’activité. Un service de gestion des ressources humaines (lui aussi interne ou externe) est donc indispensable pour organiser tout ceci.

Dans les petites entreprises, c’est généralement le comptable et le chef d’entreprise qui se partagent cette tâche, entre gestions des paies, des contrats de travail, recrutement, formation, etc.

Il existe également des entreprises spécialisées qui proposent des conseils et des outils pour aider dans cette gestion des ressources humaines.

Que vous souhaitiez créer une entreprise ou que vous ayez déjà une activité, il me parait essentiel de vous demander ce qu’il est possible d’améliorer dans votre organisation. Dépenser du temps et de l’énergie pour vous poser les bonnes questions et mettre en place de bonnes pratiques vous assurera de vous faire gagner du temps et de l’argent dans l’avenir. Chaque entreprise fait selon ses propres moyens, mais c’est avant tout une question d’analyse et de conseils.

Faire appel à des experts pour réaliser des tâches que vous ne savez pas faire ou que vous n’avez pas envie ou pas le temps de faire est important.

Un chef d’entreprise est nécessairement polyvalent, mais il ne peut pas être spécialiste dans tous les domaines. Quelque soit la tâche, ce qui pourrait vous prendre des jours à réaliser, sans avoir l’assurance d’un résultat satisfaisant pourrait prendre seulement quelques heures à un expert, avec une garantie de résultat et du stress en moins. Lorsque c’est financièrement possible, déléguer auprès de professionnels compétents n’est pas une dépense inutile, c’est bien au contraire un investissement sur la performance de votre entreprise.