Les mots entreprise et entrepreneur sont dérivés du verbe entreprendre qui signifiait à l’origine « prendre entre ses mains ». Le sens a peu à peu dérivé vers celui que nous connaissons actuellement.

Un entrepreneur est un porteur de projet qui met en oeuvre les moyens techniques et financiers nécessaires à la réalisation de celui-ci. Pour être entrepreneur il ne suffit donc pas d’avoir une idée, il faut également la porter, tenter de la concrétiser, prendre les risques de la réaliser, oser se lancer.

En tant qu’entrepreneur vous devrez rechercher des solutions pour la réalisation de votre projet, quelque soit son envergure.

Vous serez donc probablement amené a créer une entreprise, seul ou avec des associés, lever des fonds, trouver matériel, matière première, local, salariés, fournisseurs, sous-traitants, partenaires commerciaux, etc.

De manière plus modeste et très largement répandue, un entrepreneur peut être seul et n’avoir besoin de rien de ce qui est listé ci-dessus pour mener son projet à bien. C’est le cas si vous souhaitez développer une prestation de service sur le web par exemple ou en tant que consultant.

Cette seconde solution est à la fois la plus simple, la plus rapide à mettre en oeuvre, la moins couteuse et la moins risquée. En effet, selon votre projet, une simple immatriculation en tant qu’auto entrepreneur (la forme la plus simple d’entreprise) suffira à vous lancer. Vous n’aurez besoin que de vos connaissances et d’un minimum de matériel peu couteux pour travailler et commencer à générer des revenus à partir de rien.

Alors êtes-vous un entrepreneur ? Avez-vous un projet ? Souhaiteriez-vous le réaliser ? Peut-être vous être vous déjà lance dans l’aventure ! Dites-moi en commentaires quels sont vos projets, apportez votre témoignage de réussite ou dites moi quelles ont été (ou quelles sont) vos difficultés. Je vous aiderai avec plaisir si je le peux.