Avant de commencer, sachez que miner (c’est à dire en gros fabriquer) des Bitcoins sur un ordinateur de bureau n’est plus rentable depuis longtemps. La complexité des calculs nécessaires pour miner du Bitcoin est devenue telle que même les cartes graphiques de gamers les plus performantes ne peuvent suivre la cadence. Le prix de la consommation électrique sera plus important que le gain réalisé. Cependant, je mine de temps en temps pour plusieurs raisons. D’abord, c’est amusant. De plus, vous pouvez utiliser la puissance inexploitée de votre ordinateur pour gagner un peu d’argent. Vous pouvez également considérer qu’une payant votre électricité, vous achetez des Bitcoins (ou plutôt des Satoshi). C’est une façon simple et ludique de démarrer dans les cryptomonnaies.

Nous avons vu dans un précédent article qu’il est possible de gagner des Satoshi chaque jour très facilement grâce aux faucets. L’avantage des faucets, c’est que ça ne prend que quelques instants et ne vous coûte rien. Du moins, pas plus en terme d’électricité que de surfer sur Internet. Les faucets sont donc tout à fait rentables de ce point de vue. Mais vous pouvez aussi avoir envie de miner depuis votre ordinateur.

Mon matériel

Avant de commencer, je dois vous présenter rapidement la configuration de mon PC afin que vous puissiez évaluer si vous pouvez espérer des résultats supérieurs ou inférieurs aux miens. Je dispose d’un processeur Intel Core i7-7700K @4.20GHz et d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti 11 Go. Une configuration qui sans être extraordinaire (et qui date de début 2017) se défend notamment pour jouer.

Comparatifs de 3 logiciels pour miner des Bitcoins

J’ai testé et comparé 3 outils qui permettent de miner de bitcoin depuis un ordinateur de bureau. J’ai laissé tourner ces applications pendant un moment, les unes après les autres, avec des réglages similaires et j’ai comparé les résultats obtenus. Je précise que je n’ai utilisé ici que des applications qu’il suffit d’installer et de lancer pour miner. Il existe des solutions plus complexes qui permettent de se connecter à des fermes de minage, mais leur utilisation est plutôt réservée aux connaisseurs.

Sur toutes les applications, vous pouvez régler la puissance que vous souhaitez allouer au minage. Dans ces tests, j’ai utilisé environ 80 % des ressources. Et dans tous les cas, vous aurez bien entendu besoin d’un portefeuille de Bitcoin comme CoinBase que j’utilise. Un portefeuille vous fournit une adresse Bitcoin sur laquelle vous pouvez cumuler vos Bitcoins. C’est comme une banque en ligne, mais pour les Bitcoins.

Desktop Mining

Avec Desktop Mining, vous ne savez pas ce que vous minez, mais vous pouvez demander à être payé de différentes façons, notamment en Bitcoins ou par Paypal. L’interface est assez sympa, mais gagnerait à mon avis à être un peu plus sobre. Vous avez à l’écran beaucoup d’informations sur votre performance et le compteur affiché en dollars change à une vitesse folle. Sauf que le montant est affiché sur 11 chiffres après la virgule (c’est considérable) et que seuls les 5 derniers chiffres bougent rapidement.

Au final, la performance de cette application est extrêmement faible, je vous recommande de passer votre chemin. Personnellement, je peux gagner environ 12 Satoshi par heure.

CryptoTab

CryptoTab n’est pas à proprement parler d’une application. C’est une extension pour navigateurs Chrome ou Firefox. Lorsque vous la lancez, un gros compteur s’affiche au centre de votre page web. Celui-ci est rafraichi plusieurs fois par heure.

La performance n’est pas non plus extraordinaire. Je peux gagner environ 32 Satoshi par heure.

CryptoBara

CyrotoBara est une application en ligne qui ne demande aucune installation. Vous devez simplement vous inscrire sur le site pour obtenir une adresse Bitcoin. Il s’agit d’un micro portefeuille permettant aussi de cumuler vos gains de certains faucets. Vous pouvez ensuite transférer vos gains dans un portefeuille complet comme CoinBase.

C’est cette application que je vous recommande d’utiliser. C’est la plus performante des 3 qui me permet de gagner environ 82 Satoshi par heure.

Testez avant de vous inscrire

Si vous voulez savoir quelle sera votre performance avec CryptoBara, vous pouvez tout simplement tester Cryptobara avec mon lien.

Affichez simplement la page web, cliquez sur le bouton « Start » et donnez l’autorisation de démarrer la session. Vous pouvez régler la puissance avec la glissière en bas. Au moment ou vous démarrez, relevez la valeur de Current Balance sur la droite. Laissez tourner la page 10 ou 15 minutes puis relevez à nouveau la Current Balance. La différence entre la valeur de départ et celle d’arrivée vous indiquera combien de Satoshi vous avez minés durant la période.

Sachez toutefois que vous ne pourrez pas utiliser les Satoshi minés puisqu’ils iront dans mon portefeuille. Considérez cela comme un don pour m’aider à développer le blog, ce dont je vous remercie par avance. 🙂

Lorsque vous serez inscrit, vous aurez peut-être envie de jouer avec les faucets. Lisez mes autres articles sur le sujet pour en savoir plus.