J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer au sujet des ressources humaines sur ce blog, parce que c’est un point qu’il me parait essentiel de savoir gérer, quelle que soit la taille de votre entreprise. Et nous verrons un peu plus loin qu’il existe justement une formation RH à domicile.

Soyez heureux, soyez performant

Un patron n’est rien sans ses collaborateurs, l’inverse étant tout aussi vrai, car chacun fait partie d’un tout et contribue au développement de celui-ci. Il est également exact qu’une entreprise qui ne prend pas soin de ses ressources (humaines dans le cas présent), ne peut être au mieux de sa forme. J’ai eu l’occasion de parler avec quelques dirigeants d’entreprises de différentes tailles, mais aussi avec des salariés et j’ai fait un constat très simple : les employés heureux sont productifs, reconnaissants et ont tendance à promouvoir, voire protéger leur entreprise. Et cela engendre généralement un résultat économique supérieur pour l’entreprise. C’est également ce que démontre une étude réalisée il y a quelques années par des chercheurs anglais.

Pourquoi dans ces conditions, de nombreuses entreprises ont encore un roulement de salariés important ? Quel est l’intérêt d’investir du temps et de l’argent dans la formation de nouveaux employés, qui finalement préfèrent travailler ailleurs ?

Une compétence mal comprise et sous exploitée

Pour beaucoup, la gestion des ressources humaines se résume au recrutement et à la formation, alors que le sens de cette compétence est beaucoup plus large. Il doit plutôt être compris comme une optimisation du rôle de chacun au sein de l’entreprise. Et par optimisation, j’entends l’utilisation optimale en fonction des compétences, des aspirations et des moyens de chacun. Cela signifie qu’il faut faire en sorte d’employer les personnes aux postes auxquelles elles s’épanouissent le plus et pour lesquelles elles disposent des meilleures compétences. Cela implique donc d’écouter et de comprendre chaque collaborateur afin de lui offrir le meilleur cadre de travail possible. J’insiste volontairement sur cet aspect de « confort » qui est à mon avis trop souvent oublié. On peut résumer cela par un simple adage : on récolte ce que l’on sème.

De nombreuses grandes entreprises aux Etats-Unis l’ont bien compris et offrent à leurs salariés des conditions de travail parfois paradisiaques. L’exemple typique me semble être Google.

Il s’agit évidemment d’un cas extrême, pourtant, chacun peut adapter sa gestion des ressources humaines en fonction de ses propres moyens et de la taille de son entreprise.

Une formation RH à domicile

Et pour ceux qui voudraient développer leurs compétences, apprendre les bonnes pratiques, éviter les erreurs et bénéficier de toute l’expérience d’experts dans le domaine, il existe des formations RH, comme celle-ci par exemple, qui présente la particularité d’être disponible à domicile.