Création de site Internet et rédaction de contenu

À l’heure de la communication rapide et permanente que nous offrent nos ordinateurs portables, tablettes et autres smartphones, le démarrage et le développement d’une activité commerciale ne sont plus envisageables, sauf en de rares exceptions, sans un support Internet complet intelligemment conçu et réalisé.

Quelque soit votre activité et à plus forte raison si vous êtes entrepreneur indépendant ou une très petite entreprise, vous avez besoin de vous faire connaître et donc de posséder votre propre site Internet qui est à l’heure actuelle le support de communication le plus performant, mais également le plus rentable. Grâce à votre site Internet, vous pouvez diffuser quantité informations en temps réel, modifier et corriger autant que vous le souhaitez et comptabiliser de manière fiable les retours sur investissement. Un site vitrine par exemple est à la fois moins cher et plus vivant que n’importe quelle plaquette d’informations papier. Il est également plus facile, moins coûteux à « distribuer », mais aussi plus écologique. C’est en quelque sorte le support parfait.

Quand vient la question de la création d’un site Internet, toutes les entreprises sont globalement confrontées aux mêmes questions.

Comment faire ?

Il existe schématiquement trois possibilités pour obtenir un site Internet.

Utiliser un service gratuit permet effectivement de créer un site web, mais je déconseille vivement cette méthode, à moins de vouloir un site de mauvaise qualité, peu performant, graphiquement limité et identique à des milliers d’autres. Certes, le service est gratuit, mais soyez conscient qu’il vaut ce qu’il coûte. Passez votre chemin si vous ne souhaitez pas donner une mauvaise image à votre entreprise.

Utiliser une plateforme libre et gratuite permet d’installer un site Internet de qualité si l’on dispose du temps et des connaissances techniques nécessaires. À défaut, vous perdrez beaucoup de temps à comprendre comment ça fonctionne, ferez des erreurs techniques et obtiendrez un mauvais résultat.

Faire appel à une agence spécialisée dans la création de site Internet. Vous bénéficierez ainsi des conseils d’un professionnel expérimenté qui saura concevoir votre site Internet selon vos besoins et qui prendra en charge tous les détails techniques pour vous livrer un produit clé en main dont vous serez pleinement satisfait. Certaines agences peuvent même prendre en charge le référencement naturel de votre site web ainsi que la rédaction de son contenu, par exemple l’agence Boosteo.

Combien ça coûte ?

Le prix est toujours un critère primordial, surtout pour les petites entreprises et les entrepreneurs indépendants qui ont généralement des budgets plus serrés que les grandes entreprises et qui ne peuvent pas forcément se permettre le luxe et l’excentricité des grandes marques nationales. Vaste question que celle du coût à laquelle je ne saurai répondre ici, puisqu’au même titre que n’importe quelle prestation de service, le prix dépendra des fonctionnalités à développer qui découlent elles-mêmes de vos besoins.

Avant donc de pouvoir déterminer un prix, vous devez donc déterminer vos besoins, ou vous laisser guider et conseiller par une agence de conception de site Internet qui saura vous donner tous les éléments nécessaires. Sachez que la consultation d’une telle agence est gratuite, j’entends par là un premier contact qui vous permettra d’obtenir un certain nombre de renseignements personnalisés et parfois même un devis également gratuit.

Si votre projet est complexe (c’est-à-dire autre qu’un site blog, un site vitrine ou un site de vente en ligne classique), une étude approfondie est toujours nécessaire et des frais peuvent éventuellement être imputés pour la réalisation de votre cahier des charges et de votre devis.

Votre site web est votre vitrine

N’oubliez jamais cette importante notion. Quoi que l’on puisse en dire, l’esthétique est la première chose perçue. C’est vrai pour une personne, pour une maison, pour une voiture, pour un emballage, pour une vitrine, etc. Souvenez-vous que l’on n’a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression. Imaginez que vous ayez une boutique, dans une rue commerçante, avec une vitrine. Si elle est mal agencée, peu représentative de vos produits et services ou plus à la mode, les passants… passeront et n’entreront pas.

Considérez l’aspect esthétique de votre site Internet comme une arme de séduction. C’est lui qui va retenir l’attention (ou pas) des internautes. Tout de suite après, ils commenceront la lecture de votre contenu et décideront en quelques secondes seulement s’ils vont rester sur votre page ou préférer aller chez votre concurrent. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre.

Soyez par conséquent bien certain de rédiger votre contenu correctement. Vos titres et vos textes doivent également représenter de manière fidèle votre activité et par conséquent ce dont vos clients ont besoin. Si vous parlez leur langage, que vous énoncez clairement leurs problématiques et leur proposez des solutions adaptées, vous (ou plutôt votre site Internet) avez déjà fait une grosse partie du travail de « capture » du client.

Pour ne pas avoir à gérer ce contenu ou si vous ne vous sentez pas capable de vous en occuper, des agences comme Boosteo peuvent le prendre en charge à votre place.

Le rapport qualité / prix

Ainsi que je l’écrivais plus haut, vous avez le choix entre différentes solutions pour mettre en place votre site web.

Beaucoup d’entreprises sont tentées par les services gratuits et beaucoup franchissent le cap, car elles estiment qu’avoir à un mauvais site Internet est toujours préférable que de ne pas en avoir du tout. Malheureusement, toutes ces entreprises se trompent et nombreuses sont celles qui s’en rendent compte à leur détriment.

Elles mettent du temps à créer un site Internet de mauvaise qualité, avec de mauvais outils pour finalement donner à travers Internet une mauvaise image d’elles-mêmes et de leur activité. Au final, l’entreprise n’est pas prise au sérieux par ses clients, car elle n’a pas daigné réaliser les investissements nécessaires pour les satisfaire. Légitimement, le client est en droit de penser qu’une entreprise n’investit pas pour travailler dans de bonnes conditions ne fournira pas un produit ou service de qualité.

Un site Internet professionnel est constitué au minimum d’un nom de domaine bien choisi associé à un hébergement de qualité, d’une interface graphique personnalisée (au minimum simple et sobre) et d’un contenu adapté. Tenant compte de toutes les informations ci-dessus, le budget que vous confierez à une agence spécialisée pour la création d’un tel site sera rapidement compensé par le temps que vous pourrez continuer à consacrer à votre métier et par le gain en efficacité et en notoriété qui s’ensuivra.

Alors, toujours convaincu qu’un site gratuit est un bon plan ?

Benoit Écrit par :