Un conseiller en gestion de patrimoine pour s’enrichir

S’enrichir au sens financier du terme peut se produire grâce à plusieurs facteurs. Idéalement, il s’agit d’augmenter ses revenus, tout en diminuant ses dépenses. Au sens strict, c’est une question de balance. Le système est très simple à comprendre. Ce sont les techniques qui permettent d’atteindre cet objectif qui sont plus complexes. Et c’est là que rentre en jeu le conseiller en gestion de patrimoine.

Quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ?

Son but est de vous aider à construire, puis à gérer votre patrimoine pour le faire fructifier. Votre patrimoine, c’est ce que vous possédez et qui peut avoir une certaine valeur. De l’argent liquide par exemple, des biens immobiliers, des objets, etc.

Analyse de votre situation

La première chose à faire, c’est un état de votre situation. Avec quelques renseignements assez simples, on peut déjà commencer à orienter la constitution de votre patrimoine ou son développement en fonction de vos objectifs. Cette analyse est indispensable, car elle permet de savoir quel chemin emprunter pour obtenir ce que vous souhaitez.

Il faut également savoir quelle est votre aversion au risque. Cela consiste à déterminer si vous souhaitez investir de manière la plus sécurisée possible en étant conscient que le gain sera moindre ou si vous acceptez de prendre le risque d’une perte partielle de votre capital pour accroitre vos gains.

Si votre objectif est de faire des économies d’impôts par exemple, en fonction de votre niveau de revenu, vous pouvez peut-être accéder à certaines opportunités encadrées par certaines lois. Si vous souhaitez investir en immobilier, il s’agira de savoir si vous êtes mariés, sous quel régime et si vous avez des enfants pour déterminer la meilleure alternative d’investissement. Idem pour préparer votre retraite ou transmettre un capital ou un bien à vos enfants.

Ce que fait le conseiller en gestion de patrimoine

Comme son nom l’indique, il vous conseille. Connaissant sur le bout des doigts les lois et les opportunités dans ses spécialités, il saura vous guider et vous éviter les pièges dans lesquels, seuls, vous seriez immanquablement tombés.

Un conseiller en gestion de patrimoine est un spécialiste. En tant que tel, ses services sont bien entendu payants, mais en contrepartie, il vous fera gagner du temps et de l’argent. Par ailleurs, il vous apportera des solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensé ou que vous ne connaissiez pas (ou mal).

Dans quels cas faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

A mon sens, pour recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine, il faut bénéficier d’un niveau de revenu qui vous permet de mettre de l’argent de côté régulièrement. Si ce n’est pas votre cas, étudiez les possibilités pour faire des économies. En réfléchissant, on peut souvent stopper des dépenses inutiles et trouver de quoi investir, même des sommes modestes.

Si tel n’est pas votre cas, alors je vous suggère d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous pour augmenter vos revenus. Si vous êtes salariés, cela peut passer par une augmentation de salaire, un changement de poste, voire de société. Mais vous pouvez aussi créer une activité complémentaire génératrice de nouveaux revenus qui viendront s’ajouter à ceux que vous avez déjà.

Les possibilités sont nombreuses et je ne les aborderai pas ici, mais il peut être utile et intéressant de lire cet article intitulé « Est-ce que tout le monde peut entreprendre ? ».

Benoit Écrit par :